À propos

Chiffres clés

+50 000

Formés

500

experts

50

ans

+10

partenaires 

Notre histoire

1970

1995

1997

2006

2007

2014

2018

2020  2021

Tayeb Rhafes, Président Fondateur du groupe prend en charge la formation intebrancaire au Maroc. Déploiement des formations en Afrique Francophone.

Création de HBF - l'Ecole de l'Enseignement à Casablanca

Création de HBF - l'Ecole de l'Enseignement à Oujda

Création du CFPA - l'Ecole d'Assurance

Création de HBF Training - l'Ecole de l'Entreprise

Ouverture sur le marché européen

Création de la holding EDUKATEAM par Driss et Karim Rhafes

Intégration du modèle pédgogique finlandais

EDUKATEAM développe une offre de formation 100% à distance

Création d'Edukaskills - Global Learning Finnish Experts 

Edukateam lance son écosystème de dernière génération : Edukateam in the Digital Era!

La philosophie de vie finlandaise : le Sisu 

Le Sisu (prononcé « sissou »), ce mot qui n’existe qu’en finnois est une philosophie de vie finlandaise, un mindset, qui comporte la notion d’intérieur ou d’intériorité. Depuis 500 ans le mot Sisu désigne chez les finlandais la force intérieure, la détermination, la résistance à l’épreuve et le courage d’aller de l’avant face à l’adversité, tout en s’adaptant aux changement. Dans la culture finlandaise, le Sisu est au coeur de l'éducation, des relations interpersonnelles, des valeurs du travail et de la relation à la nature.  Le Sisu permet de surmonter les coups durs de la vie et d’en affronter les épreuves avec sérénité.


Pour les finlandais chacun peut  dépasser ses limites, à condition de se donner les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Le dépassement de soi et la patience sont essentiels à cette démarche qui a comme finalité le bonheur.L e concept de vie du Sisu implique d’entretenir des relations honnêtes et intègres avec les autres : savoir aller à l’essentiel et dire ce qu'on pense, tout en faisant preuve de respect, de courtoisie et d'écoute. Le Sisu, c’est aussi le respect de soi-même.